Lorsqu’une problématique musculosquelettique nuit à la reprise des activités personnelles ou des tâches de travail, l’ergothérapeute peut accompagner la personne dans son processus de réadaptation socioprofessionnelle. Après une évaluation exhaustive des difficultés parmi ses activités de la vie quotidienne ou domestique, de ses loisirs et de son travail, l’ergothérapeute pourra ensuite établir un plan de traitement avec elle, visant à retrouver un maximum d’autonomie dans la réalisation de ces activités.
Les différentes modalités de traitement en clinique peuvent inclure notamment des exercices de renforcement spécifiques, des simulations graduées des tâches de travail ou d’activités personnelles, de la préparation et un suivi du retour au travail et de l’enseignement de techniques de travail et de techniques de gestion de la douleur.
La réadaptation socioprofessionnelle s’adresse autant aux accidentés du travail (CNESST), aux accidentés de la route (SAAQ), aux Anciens Combattants (ACC) qu’à une clientèle privée qui souhaite maximiser ses capacités fonctionnelles générales et de travail.